Erreurs à éviter avec vos pieds et conseils pour les garder en bonne santé

Les pieds ne nous servent pas qu’à marcher, ils font partie intégrante de notre corps. Ils méritent des soins particuliers et si vous ne savez pas comment vous y prendre, pas de souci nous vous montrons la voie à suivre.

Examiner régulièrement ses pieds, plus précisément la plante des pieds aide à déceler les éventuelles anomalies. Pourquoi parler d’anomalies lorsqu’on peut les éviter ? En plus d’éviter de porter des chaussures trop serrées, voici quelques précieux conseils à suivre avec beaucoup de rigueur pour avoir des pieds toujours sains.

La plante des pieds. | Photo : Shutterstock

La plante des pieds. | Photo : Shutterstock

POURQUOI FAUT-IL PRENDRE SOIN DE VOS PIEDS ?

Ce n’est pas juste par simple effet de mode qu’il est recommandé de bien s’occuper de ses pieds. Avec des pieds en bonne santé, vous serez à même de prévenir certaines infections, plaies et déformations des pieds : incarnation des ongles, mycose cutanée ou encore verrue plantaire.

Vous pourrez empêcher que la peau de vos pieds ne s’épaississe, permettant ainsi d’éviter des cors et des durillons. Des pieds en bonne santé éloignent les complications éventuelles en cas de diabète par exemple.

BIEN TAILLER VOS ONGLES

Couper ses ongles c’est bien. Les couper comme il faut, c’est mieux. Tout d’abord, il faut toujours désinfecter votre pince à ongles. Une fois que c’est fait, évitez de couper plus qu’il n’en faut sur les côtés : c’est la cause principale des ongles incarnés.

Couper les ongles des orteils. | Photo : Shutterstock

Couper les ongles des orteils. | Photo : Shutterstock

Dans le même ordre d’idée, privilégiez une coupe au carré sans forcément aller dans les angles. Couper les cuticules avec beaucoup de délicatesse en utilisant un coupe-cuticule. Évitez également de couper les ongles trop courts : la bonne taille à laisser est de 1 à 2 mm après la pulpe des orteils.

Au besoin, n’hésitez pas à utiliser une lime en carton pour lisser vos ongles et parfaire votre travail.

UTILISER UNE CRÈME EN LIEU ET PLACE DE LA RAPE POUR LA CORNE

La râpe est utile, mais le problème dans son usage est qu’il ne doit se faire qu’au trop une fois par semaine et toujours sur une peau humide. En outre, la râpe engendre un épaississement ultra défensif de la peau et fait saigner les fissures existantes.

Afin d’éviter tous ces désagréments, vous pouvez utiliser une crème à appliquer en massant légèrement les orteils tous les soirs avant de vous coucher. Pensez toujours à essuyer les surplus qui resteront éventuellement entre les orteils afin qu’ils ne causent pas de mycose.

BIEN RELAXER VOS PIEDS

Il est fortement recommandé de faire des bains de pieds au moins une fois par jour. Ceci leur permet de se relaxer et ça aide également à relâcher la pression.

Un bon bain de pieds doit être fait avec de l’eau tiède (environ 36° C) additionnée si possible à des grains de gros sel ou des gouttes d’HE qui serviront de désinfectants. Après quoi, il faudra bien sécher les pieds et veiller à ce que les parties entre les orteils soient bien sèches.

Un bain de pieds. | Photo : Shutterstock

Un bain de pieds. | Photo : Shutterstock

Enfin, rappelez-vous toujours d’un bain ne doit pas aller au-delà de 5 minutes, au risque de ramollir et fragiliser la peau et la rendre plus sensible aux microbes. Si vous avez des ampoules percées, ne faites pas de bain de pieds, mais versez-y juste de l’eau fraîche.

PORTEZ DES SEMELLES  

Vous n’avez pas forcément besoin de sortir pour porter des semelles, même à la maison vous pourrez tout aussi bien les porter sans aucun problème. Ces dernières jouent plusieurs rôles : corriger les éventuels troubles statiques, soulager les douleurs, redonner aux pieds leurs rôles de stabilisateurs et d’amortisseurs.

L’AUTO MASSAGE

Un auto massage de pied. | Photo : Shutterstock

Un auto massage de pied. | Photo : Shutterstock

La vingtaine de muscles que comporte le pied finissent par déformer les orteils à force de contraction. Il faut donc, comme pour n’importe quel muscle du corps, relâcher les tensions en les massant légèrement avec le pouce en effectuant des mouvements circulaires de 3 à 5 minutes chaque jour.

LES ERREURS DE MANUCURE À ÉVITER APRÈS 50 ANS

La cinquantaine passée, réussir à soigner son look n’est plus aussi facile que dans la jeunesse où on avait l’embarras du choix. Ce constat s’applique également à la couleur des vernis à ongles.

Main d'une femme âgée. | Photo : Pixabay

Main d'une femme âgée. | Photo : Pixabay

Les couleurs de vernis extravagantes qui vous sublimaient jadis, ne sont absolument plus indiquées après 50 ans. Si vous avez des difficultés à les choisir, nous vous proposons les erreurs de manucure courantes qu’il vaudrait mieux éviter.

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