Insomnie : les écrans empêchent le sommeil ou pourquoi les somnifères n’aident pas

Depuis que la pandémie de la Covid-19 a fait son apparition et s’est imposée dans notre quotidien, nombreux sont ceux qui souffrent d’insomnie. Le confinement serait étroitement lié à cette situation qui devient de plus en plus urgente. Nous nous sommes penchés sur ce sujet.

Plusieurs scientifiques ont étudié cette tendance, et il en ressort que le confinement d’une manière ou d’une autre a un impact sur notre sommeil, ce qui provoque des insomnies dans de nombreux cas.

Une femme qui a du mal à dormir. | Photo : Getty Images

Une femme qui a du mal à dormir. | Photo : Getty Images

L’IMPACT DU TÉLÉTRAVAIL

Le confinement a modifié nos habitudes et laissé la place à de nouveaux comportements. C’est ainsi que l’on s’est progressivement tourné vers le télétravail.

Les scientifiques recommandent de s’habiller normalement et de travailler dans un cadre adéquat. Ceci vient du constat selon lequel certaines personnes aiment bien travailler sur leur lit et en pyjama. D’après les chercheurs, travailler sur son lit impacterait la qualité de votre sommeil et favoriserait les insomnies.

L’IMPACT DES ÉCRANS

Être devant un écran (télévision) avant de dormir favoriserait grandement les troubles du sommeil. Ceci serait dû à la lumière bleue que ces écrans émettent. Elle diminue la sécrétion naturelle de la mélatonine (cette hormone chargée de réguler les cycles du sommeil).

Une femme devant son écran de télé. | Photo : Getty Images

Une femme devant son écran de télé. | Photo : Getty Images

Les spécialistes déconseillent vivement que les enfants aient des écrans de télé dans leur chambre. Pour ce qui est des adultes, ils leur conseillent d’activer le mode nuit de leurs appareils avant de visionner la nuit. Une activité physique régulière aide également à mieux dormir.

Des enfants en train de régader la télé. | Photo : Getty Images

Des enfants en train de régader la télé. | Photo : Getty Images

 NE PAS UTILISER DE SOMNIFÈRES

Face aux troubles du sommeil, certaines personnes se tournent vers les produits pharmaceutiques à l’instar des somnifères. C’est une option fortement déconseillée par les médecins du sommeil. Nicolas Juenet va plus loin en disant :

"Ce sont des produits qui vont vous assommer, qui vont éteindre votre cerveau, mais qui ne vont sûrement pas vous faire dormir".

10 PLANTES POUR VOUS AIDER À MIEUX DORMIR

Vous avez des difficultés à dormir et vous aimeriez y remédier de manière tout à fait naturelle ? Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des plantes très efficaces dans ce sens.

Lavande, plante d’intérieur. | Source : Unsplash

Lavande, plante d’intérieur. | Source : Unsplash

En plus d’être décoratives, certaines plantes ont des vertus médicinales exceptionnelles. Nous vous présentons 10 plantes d’intérieur qui améliorent le sommeil.

ⓘ Chez AmoMama, nous faisons de notre mieux pour vous donner les dernières nouvelles concernant la pandémie COVID-19, mais la situation est en constante évolution. Nous encourageons les lecteurs à se référer aux mises à jour en ligne du Ministère des Solidarités et de la Santé, de l'OMS ou des départements de santé locaux pour rester informés. Prenez soin de vous !

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