Perte de poids : combien de temps faut-il marcher pour perdre un kilo ?

Perdre du poids n'est pas toujours facile et tout le monde n'a pas forcément la motivation nécessaire pour se mettre immédiatement à faire de l'exercice de manière intensive.

Pas de panique ! Il existe en effet de nombreux moyens de perdre du poids et l'un des plus simple est de marcher. Bonne pour votre santé de manière générale, la marche peut vous aider à entamer une perte de poids en particulier si vous ne pratiquez pour l'instant aucune autre activité physique.

Il s'avère en effet qu'on brûle la graisse de manière plutôt efficace en marchant et si vous souhaitez perdre quelques kilos, des promenades à pied peuvent être une très bonne idée. Bien entendu, l'une des choses les pus importantes reste tout de même l'alimentation qu'il faudra adapter afin de voir de véritables résultats.

Des gens marchant en ville. l Source : Unsplash

Des gens marchant en ville. l Source : Unsplash

L'EFFICACITÉ DE LA MARCHE

Il s'avère contre toute attente que la marche est plutôt efficace lorsqu'il s'agit de brûler de la graisse. Avec une moyenne de 10 000 pas par jour, vous devriez commencer à voir certains effets. Le nombre peut faire peur mais en fait il s'agit simplement de 30 minutes de marche à une allure raisonnable.

Cela peut servir de point de départ mais vous ne devez pas vous arrêter en si bon chemin ! La première chose à prioriser est la régularité de vos marches et ensuite d'en augmenter la difficulté petit à petit. Vous pouvez soit marcher plus longtemps, soit essayer de changer de rythme durant la marche. Vous pouvez aussi rajouter du poids à l'aide d'un sac à dos ou bien de lests.

Des gens marchant en forêt. l Source : Unsplash

Des gens marchant en forêt. l Source : Unsplash

Comme pour tout le reste cependant, des efforts constants seront la seule manière d'avoir des résultats durables et il faudra les coupler à des efforts au niveau alimentaire car c'est là que se trouve la base de toute perte de poids.

Vous pouvez aussi vous lancer des petits défis afin d'augmenter progressivement la difficulté de vos exercices. Marcher lors de votre pause déjeuner, essayer de faire plus de pas que lors de votre sortie précédente ou bien éviter tous les ascenseurs, les possibilités sont infinies !

Un homme marchant en forêt. l Source : Unsplash

Un homme marchant en forêt. l Source : Unsplash

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL MARCHER POUR PERDRE UN KILO ?

Un kilo correspond environ à 7000 calories, un nombre assez imposant et qui le devient encore plus lorsqu'on se rend compte qu'une femme de 60 kilos qui marche à un rythme de 5 km/h (une vitesse normale) ne brûle que 4 calories par minute.

Si la marche régulière a de véritables effets, ils ne seront bien entendu pas miraculeux et elle est surtout efficace pour entretenir votre corps ou bien vous permettre de commencer à faire de l'exercice. Ainsi il vous faudra marcher pendant pas mois de 1750 minutes à un rythme normal afin de perdre un kilo entier, cela correspond environ à 29 heures de marche ! 

Un groupe de personnes faisant de la randonnée. l Source : Unsplash

Un groupe de personnes faisant de la randonnée. l Source : Unsplash

Ne vous découragez pas cependant et il vaut mieux commencer à faire de l'exercice en marchant plutôt que de ne rien faire ! Couplée à une alimentation équilibrée, la marche sera le premier pas vers la réalisation de vos objectifs.

Abonnez-vous à AmoMama sur Google News !

Les postes connexes
Des œufs, 2 litres d'eau : 10 grands mythes nutritionnels dépassés
Shutterstock
Conseils Apr 14, 2021
Des œufs, 2 litres d'eau : 10 grands mythes nutritionnels dépassés
5 erreurs lors du nettoyage de la vaisselle à la main
Shutterstock
Conseils Mar 13, 2021
5 erreurs lors du nettoyage de la vaisselle à la main
La ménopause : Des aliments qui vous aideront à garder la meilleure forme
Shutterstock
Beauté Mar 05, 2021
La ménopause : Des aliments qui vous aideront à garder la meilleure forme
Perte de poids après 40 ans : 5 erreurs à éviter dans le choix des aliments
shutterstock.com
Conseils Feb 27, 2021
Perte de poids après 40 ans : 5 erreurs à éviter dans le choix des aliments