14 aliments qui peuvent aider à augmenter votre circulation sanguine

Les troubles circulatoires sont souvent traités par des médicaments, mais la consommation de certains aliments peut aussi améliorer la circulation sanguine.

Les maladies artérielles périphériques (MAP), le diabète, l'obésité, le tabagisme et la maladie de Raynaud sont quelques-unes des nombreuses causes d'une mauvaise circulation du sang.

Une diminution du débit sanguin peut causer des symptômes désagréables tels que des douleurs, des crampes musculaires, un engourdissement, des problèmes digestifs et une sensation de froid dans les mains ou les pieds.

Bien que les troubles circulatoires soient souvent traités à l'aide de médicaments, la consommation de certains aliments peut également améliorer la circulation sanguine. Voici une liste des 14 meilleurs aliments pour optimiser la circulation sanguine.

Des noix | Image : Pixnium

Des noix | Image : Pixnium

14. NOIX

Les noix sont chargées de composés bénéfiques, tels que la l-arginine, l'acide alpha-lipoïque et la vitamine E, qui stimulent la production d'oxyde nitrique.

Manger des noix peut réduire la tension artérielle, améliorer la fonction des vaisseaux sanguins et diminuer l'inflammation, ce qui peut être particulièrement utile pour les personnes atteintes de diabète.

Dans une étude menée auprès de 24 personnes atteintes de diabète, celles qui ont consommé 2 onces (56 grammes) de noix par jour pendant huit semaines ont connu une amélioration significative du débit sanguin comparativement à un groupe témoin.

Poivre de Cayenne. | Image : PxHere

Poivre de Cayenne. | Image : PxHere

13. POIVRE DE CAYENNE

Le piment de Cayenne tire sa saveur épicée d'un produit phytochimique appelé capsaïcine.

Il favorise la circulation sanguine vers les tissus en abaissant la tension artérielle et en stimulant la libération d'oxyde nitrique et d'autres vasodilatateurs, ou composés qui aident à dilater les vaisseaux sanguins.

Les vasodilatateurs permettent au sang de circuler plus facilement dans vos veines et vos artères en détendant les petits muscles qui se trouvent dans les parois des vaisseaux sanguins.

La recherche indique que la consommation de poivre de Cayenne augmente la circulation sanguine, améliore la résistance des vaisseaux sanguins et réduit l'accumulation de plaque dans les artères.

Gingembre. | Image : Pixnium

Gingembre. | Image : Pixnium

12. GINGEMBRE

Le gingembre, un aliment de base de la médecine traditionnelle en Inde et en Chine depuis des milliers d'années, peut également réduire la tension artérielle et améliorer la circulation sanguine.

Des études chez l'homme et chez l'animal ont montré que le gingembre réduit l'hypertension artérielle, ce qui a un effet négatif sur le flux sanguin.

Dans une étude menée auprès de 4 628 personnes, les personnes qui consommaient plus de gingembre (2 à 4 grammes par jour) présentaient le risque le plus faible d'hypertension artérielle.

Oignons. | Image : PxHere

Oignons. | Image : PxHere

11. OIGNONS

Les oignons sont une excellente source d'antioxydants flavonoïdes, qui sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Il améliore la circulation en aidant vos artères et vos veines à s'élargir à mesure que le débit sanguin augmente.

Dans une étude de 30 jours sur 23 hommes, il a été déterminé que la prise quotidienne de 4,3 grammes d'extrait d'oignon améliorait significativement la circulation sanguine et la dilatation des artères après les repas.

Les oignons ont également des propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent améliorer la circulation sanguine et la santé cardiovasculaire en réduisant l'inflammation dans les veines et les artères.

Grenadine. | Imagen: Pixnio

Grenadine. | Imagen: Pixnio

10. GRENADINE

La grenade est un fruit juteux et sucré, particulièrement riche en polyphénols, antioxydants et nitrates, qui sont de puissants vasodilatateurs.

Sa consommation sous forme de jus, de fruits crus ou de suppléments peut améliorer la circulation sanguine et l'oxygénation des tissus musculaires, ce qui peut aider les personnes particulièrement actives.

Une étude menée auprès de 19 personnes actives a révélé que l'ingestion de 1 000 mg d'extrait de grenade 30 minutes avant l'exercice augmente le débit sanguin, le diamètre des vaisseaux sanguins et la performance physique.

Une autre étude a montré que la consommation quotidienne de 500 ml (17 onces) de jus de grenade pendant ou avant l'entraînement physique réduit la douleur, les dommages musculaires et l'inflammation chez les haltérophiles d'élite.

Ail. | Imagen: Pixnio

Ail. | Imagen: Pixnio

9. AIL

L'ail est bien connu pour ses effets bénéfiques sur la circulation et la santé cardiaque. Des études suggèrent que l'ail, en particulier ses composés soufrés, dont l'allicine, peut augmenter le débit sanguin des tissus et abaisser la tension artérielle en détendant les vaisseaux sanguins.

Dans une étude portant sur 42 personnes atteintes de coronaropathie qui ont consommé des comprimés d'ail en poudre contenant 1 200 mg d'allicine deux fois par jour pendant trois mois, le débit sanguin dans l'artère supérieure du bras s'est amélioré de 50 % comparativement à un groupe placebo.

Saumon. | Image : Pexels

Saumon. | Image : Pexels

8. POISSON GRAS

Les poissons gras comme le saumon et le maquereau sont d'excellentes sources d'acides gras oméga-3.

Ces graisses sont particulièrement bénéfiques pour la circulation car elles favorisent la libération d'oxyde nitrique, qui dilate les vaisseaux sanguins et augmente le flux sanguin.

De plus, les suppléments d'huile de poisson sont associés à la réduction de l'hypertension artérielle et à l'amélioration de la circulation sanguine dans les muscles squelettiques pendant et après l'exercice.

Betteraves. | Image : PxHere

Betteraves. | Image : PxHere

7. LES BETTERAVES

Les betteraves sont riches en nitrates, que votre corps transforme en oxyde nitrique. L'oxyde nitrique détend les vaisseaux sanguins et augmente le flux sanguin vers les tissus musculaires.

Les suppléments de jus de betterave améliorent la circulation de l'oxygène dans le tissu musculaire, stimulent la circulation sanguine et augmentent les niveaux d'oxyde nitrique, ce qui peut augmenter la performance.

En plus d'aider les athlètes, la betterave améliore la circulation sanguine chez les personnes âgées ayant des troubles circulatoires.

Dans une étude menée auprès de 12 personnes âgées, celles qui buvaient 5 onces (140 ml) de jus de betterave riche en nitrates par jour ont connu une diminution significative de leur tension artérielle, du temps de coagulation et de l'inflammation des vaisseaux sanguins comparativement à celles qui prenaient un placebo.

Betteraves. | Image : PxHere

Betteraves. | Image : PxHere

6. CANNELLE

La cannelle est une espèce qui se réchauffe et qui présente de nombreux avantages pour la santé, notamment une augmentation du débit sanguin.

Des recherches montrent que la cannelle peut réduire efficacement la tension artérielle chez l'homme en détendant les vaisseaux sanguins. Cela améliore la circulation sanguine et maintient votre cœur en bonne santé.

Dans une étude menée auprès de 59 personnes atteintes de diabète de type 2, 1 200 mg de cannelle par jour ont réduit la tension artérielle systolique (le chiffre le plus élevé en lecture) de 3,4 mmHg en moyenne après 12 semaines.

Curcuma. | Imagen: PxHere

Curcuma. | Imagen: PxHere

5. LE CURCUMA

L'augmentation du débit sanguin est l'un des nombreux bienfaits du curcuma pour la santé.

La recherche suggère qu'un composé que l'on trouve dans le curcuma appelé curcumine aide à augmenter la production d'oxyde nitrique, à réduire le stress oxydatif et à diminuer l'inflammation.

Dans une étude menée auprès de 39 personnes, la prise quotidienne de 2 000 mg de curcumine pendant 12 semaines a entraîné une augmentation de 37 % du débit sanguin dans l'avant-bras et de 36 % dans le bras.

Agrumes. | Image : PxHere

Agrumes. | Image : PxHere

4. FRUITS D'AGRUMES

Les agrumes comme les oranges, les citrons et les pamplemousses sont pleins d'antioxydants, dont des flavonoïdes.

Leur consommation peut diminuer l'inflammation dans votre corps, ce qui peut réduire la tension artérielle et la raideur dans vos artères tout en améliorant la circulation sanguine et la production d'oxyde nitrique.

Dans une étude menée auprès de 31 personnes, celles qui ont bu 17 onces (500 ml) de jus d'orange par jour pendant une semaine ont présenté des améliorations significatives de la dilatation des artères et des réductions importantes des marqueurs d'inflammation tels que IL-6 et PCR comparativement à un groupe témoin.

De plus, la consommation régulière d'agrumes, comme le citron et le pamplemousse, a été associée à une baisse de la tension artérielle et à un risque moindre d'AVC.

Tomates. | Image : PxHere

Tomates. | Image : PxHere

3. TOMATES

Les tomates peuvent aider à réduire l'activité de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA), qui provoque la constriction des vaisseaux sanguins pour contrôler la tension artérielle.

Des recherches montrent que l'extrait de tomate agit de la même façon que les médicaments qui inhibent l'ECA : il ouvre les vaisseaux sanguins et améliore la circulation sanguine.

Des études en éprouvette suggèrent que l'extrait de tomate peut inhiber l'ECA, réduire l'inflammation et modifier l'agrégation plaquettaire, ce qui peut améliorer la circulation.

Épinards. | Image : Pixnium

Épinards. | Image : Pixnium

2. FEUILLES VERTES

Les feuilles vertes comme les épinards et le chou sont riches en nitrates, que votre corps transforme en oxyde nitrique, un puissant vasodilatateur.

Manger des aliments riches en nitrates peut aider à améliorer la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins, permettant au sang de circuler plus facilement.

Dans une étude menée auprès de 27 personnes, celles qui ont consommé des épinards à haute teneur en nitrate (845 mg) par jour pendant sept jours ont connu une amélioration significative de leur tension artérielle et de leur débit sanguin comparativement à un groupe témoin.

D'autres recherches ont montré que les personnes qui suivent un régime alimentaire traditionnel chinois riche en nitrates, comme le chou chinois, ont une tension artérielle plus basse et un risque significativement plus faible de maladie cardiaque que celles qui suivent un régime occidental typique.

Des baies. | Image : Pixnium

Des baies. | Image : Pixnium

1. BAIES

Les baies sont particulièrement saines : elles ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ce qui peut avoir un impact positif sur la circulation sanguine.

L'inflammation chronique peut endommager les vaisseaux sanguins et augmenter votre tension artérielle, ce qui peut causer des troubles circulatoires.

Des recherches montrent que la consommation de baies peut abaisser la tension artérielle, la fréquence cardiaque, l'agrégation plaquettaire et les taux sanguins de marqueurs inflammatoires comme l'IL-6, tout en améliorant la dilatation de l'artère.

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Une vue de l'inflammation du pied gauche d'un homme. | photo : Flickr

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