À quelle heure devez-vous vous coucher en fonction de votre âge ?

Le sommeil est l'un des pivots de la bonne santé et bien dormir vous évitera toute sortes de problèmes de santé. Mais combien d'heures devriez-vous dormir ?

La réponse à cette question varie en fonction de nombreux facteurs et l'un de ces facteurs est votre âge. En effet, les besoins en sommeil ne sont pas les mêmes aux différents âges de la vie.

Explorons un peu plus le sommeil conseillé en fonction de votre âge, l'heure à laquelle il est conseillé de se coucher, ce qui peut vous causer des difficultés à respecter ces heures, et des conseils pour bien vous endormir.

Une personne endormie sur un banc. l Source : Getty Images

Une personne endormie sur un banc. l Source : Getty Images

COMBIEN DE SOMMEIL AVEZ-VOUS BESOIN ?

Comme nous vous l'avons précédemment expliqué, chaque tranche d'âge a besoin d'un nombre d'heures de sommeil différent et il existe aussi des différences chez les adultes qui peuvent se ranger en deux catégories : les gens ayant besoin de peu de sommeil et les gens ayant besoin de beaucoup de sommeil.

Les personnes appartenant à la première catégorie peuvent se sentir très bien même si elles dorment moins que la moyenne recommandée (donc moins de sept heures de sommeil). Les personnes appartenant à la seconde catégorie ont besoin de plus de sommeil que la moyenne recommandée afin de se sentir bien durant leur journée (neuf heures de sommeil ou plus).

Une femme dormant dans son lit. l Source : Shutterstock

Une femme dormant dans son lit. l Source : Shutterstock

Pour les jeunes adultes et les personnes cherchant à rattraper un retard de sommeil, il peut être bon de dormir de plus longues heures car un manque de sommeil peut avoir des effets dévastateurs sur votre santé. Les enfants ont auassi besoin de dormir plus que les adultes afin de se sentir bien reposés. Voici les recommandations en fonction des tranches d'âge :

  • De 0 à 3 mois) : Ils devraient dormir entre 14 et 17 heures par jour en incluant les siestes.
  • De 4 à 11 mois) : Ils devraient dormir entre 15 et 15 par jour en incluant les siestes.
  • De 12 à 35 mois : Ils devraient dormir entre 11 et 14 heures en incluant les siestes.
  • De 3 ans à 5 ans : Ils devraient dormir entre 10 et 13 heures par jour
  • De 6  à 13 ans : Ils devraient dormir entre 9 et 11 heures par jour
  • De 14 à 17 ans : Ils devraient dormir entre 8 et 10 heures par jour
  • De 18 à 25 ans : Ils devraient dormir entre 7 et 9 heures par jour
  • De 26 à 64 ans : Ils devraient dormir entre 7 et 9 heures par jour
  • 65 ans et plus : Ils devraient dormir entre 7 et 9 heures par jour
Une enfant endormie. l Source : Shutterstock

Une enfant endormie. l Source : Shutterstock

DÉCIDER D'UNE HEURE POUR LE COUCHER ET S'ENDORMIR

En vous référant au nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin et à vos obligations (professionnelles par exemple) qui vous obligent à être réveillé à une certaine heure, vous pouvez déterminer à quelle heure vous devez vous coucher.

Si vous avez du mal à vous endormir, assurez vous que votre chambre soit un endroit agréable dans laquelle vous vous sentez à l'aise et détendu.

Une femme dormant dans son lit. l Source : Shutterstock

Une femme dormant dans son lit. l Source : Shutterstock

Avoir une routine que vous suivez tous les soirs peut aussi être une bonne solution et vous aider à vous endormir à une heure régulière. Éviter les siestes durant la journée et de passer du temps dans votre lit pour faire autre chose que dormir peut aussi expliquer des difficultés à s'endormir !

Nous espérons que ces conseils vous aideront à passer de bonnes nuits réparatrices et de faire face à vos journées avec un regain d'énergie et de bonne humeur.

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