Soulager les nausées de grossesse : ces fautes à éviter pour faciliter la vie

Durant la période de grossesse, les femmes rencontrent souvent des troubles hormonaux comme la constipation, le mal de dos ou encore les nausées. Et s’ils sont sans gravité, ces troubles peuvent néanmoins causer quelques désagréments.

En ce qui concerne les nausées, voici quelques astuces à prendre en compte pour les soulager. Découvrez également ce qui en est la cause.

LEUR ORIGINE

Les nausées surviennent souvent durant le premier mois de grossesse et en général, elles disparaissent au troisième et quatrième mois. En effet, la majorité des femmes enceintes n’y échappent pas. Mais qu'est-ce qui en est la cause ?

Une femme enceinte. | Photo : Pixabay

Une femme enceinte. | Photo : Pixabay

En tout cas, même si on ne connaît pas vraiment leurs causes, il semble que la piste hormonale est la plus plausible.

D’ailleurs, certaines femmes sont très sensibles à l’afflux d’hormones. Surtout si pendant les trois premiers mois de grossesse, le placenta produit une grande quantité d’hormone chorionique gonadotrophine. Notons que ce sont surtout les femmes qui attendent des jumeaux qui ont fréquemment des nausées.

En effet, ces hormones agissent sur le système nerveux sympathique. À noter que ce dernier commande le fonctionnement du tube digestif.

Raison pour laquelle, les femmes enceintes font face à des nausées.

Outre les hormones, le stress peut aussi provoquer des nausées chez une femme enceinte. C'est pourquoi, il faut éviter à tout prix de stresser et rester calme en toute situation.

Une femme enceinte. | Photo : Pexel

Une femme enceinte. | Photo : Pexel

Et si les nausées ne sont pas fatales chez les femmes, il existe aussi plusieurs moyens de les soulager.

Lire aussi : Perte de cheveux après l'accouchement : 5 conseils pour éviter le problème

CE QU’IL FAUT FAIRE

Les nausées apparaissent notamment le matin. La raison ? Le taux de glycémie est au plus bas. Il est alors nécessaire de manger quelques fruits secs ou du pain. Et ce, au lit. En effet, il faut attendre quelques minutes avant de se lever.

Il est également suggéré de manger plus souvent, mais en quantité réduite. L’objectif ici, c’est de réduire le laps de temps trop long entre deux repas, pour éviter le malaise. Pour cela, il est nécessaire de prendre 3 repas légers par jour. Bien évidemment, sans oublier les goûters le matin et le soir.

S’hydrater est essentiel pendant la période de grossesse. Surtout lorsqu’une femme est très sensible à l’afflux d’hormones. Notons qu'il est préférable de boire, en dehors des repas, en petites gorgées au cours de la journée.

Une mère enceinte. | Photo : Pexel

Une mère enceinte. | Photo : Pexel

Buvez également du jus de citron, car cela peut aussi calmer les vomissements. Les remèdes de grand-mère sont aussi utiles, comme l’absorption d’une cuillerée de miel.

Par ailleurs, une future maman peut toujours consulter son médecin et prendre des granules homéopathiques pour éviter les nausées.

CE QU’IL FAUT ÉVITER

Pendant la période de grossesse, l’alimentation devrait toujours être surveillée. Ainsi, les plats trop gras, sucrés et épicés sont à éviter, car ils favorisent les nausées.

Cela n’empêche toutefois pas les femmes enceintes de manger des aliments qu’elles ont envie de manger, car l’essentiel, c’est de se faire plaisir.

Par ailleurs, il faut également éviter les odeurs qui gênent, car elles sont susceptibles de provoquer des vomissements.

Une femme enceinte. | Photo : Pexel

Une femme enceinte. | Photo : Pexel

Sinon, il est toujours nécessaire d’aérer toutes les pièces de la maison, car la chaleur peut également déclencher des nausées.

Il faut aussi éviter de s’allonger juste après avoir mangé. La raison ? Les nourritures risquent de rester longtemps dans l’estomac. Cela signifie que la digestion va être ralentie et entraînera des vomissements.

Quoi qu’il en soit, ne vous privez surtout pas d’une sieste, et essayez de vous mettre dans une position semi-assise. Cela pourrait d’ailleurs vous mettre plus à l’aise.

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