Rides : 3 mauvaises habitudes qui font vieillir votre visage plus rapidement

Cathya Harena Raoelina
26 févr. 2021
06:00
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À part le temps et l’âge, certaines mauvaises habitudes peuvent provoquer le vieillissement prématuré de la peau et sans même qu’on ne s'en rende compte. 

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On sait tous qu’à un moment donné de notre vie, chacun de nous doit accepter l’apparition des signes de vieillissement. Et c’est tout à fait normal parce que cela fait partie des séries de changements que subit obligatoirement le corps.

Par contre, il existe d'autres facteurs qui font vieillir plus rapidement. Voici trois mauvaises habitudes à éviter d’urgence, car elles peuvent accélérer l’apparition des rides sur la peau. 

Femme souriante qui se lave le visage le soir. | Photo : Getty Images

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LE STRESS

Des recherches scientifiques ont prouvé que le stress chronique et les angoisses permanentes nous font paraître prématurément vieux jusqu’à 17 ans de plus que notre âge réel. 

Il est difficile de le croire, mais le stress entraîne la perte de cheveux et provoque l’instabilité de la pression sanguine. L’état psychologique joue donc un rôle très important sur notre physique et se libérer du stress serait un atout pour éviter les rides. 

En effet, il existe plusieurs moyens d’éviter le stress comme pratiquer la médiation, se relaxer en faisant des balades durant des journées ensoleillées, se coucher tôt, faire des exercices physique, etc.

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Une femme qui pratique la méditation en plein air. | Photo : Getty Images

ÉVITER DE FUMER 

Fumer est néfaste pour la santé pulmonaire, et cela personne ne peut le nier. Mais à part cela, elle fait également un effet de vieillissement précoce sur la peau du visage. Elle entraîne la désagrégation du collagène et la détérioration de son élasticité. Ce qui occasionne évidemment l’apparition des rides. 

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Selon une étude menée par l’Université de Bristol en Angleterre, plus le tabagisme d’une personne est important, plus celle-ci a de risques de voir sa peau du visage vieillir précocement, avec l’apparition des rides.

Bref, l’arrêt du tabac est nécessaire pour paraître plus jeune. 

Femme mûre touchant les joues, souriant. | Photo : Getty Images

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IL FAUT CHANGER SES TAIES D’OREILLERS

Notre manière de dormir joue également un rôle très important sur la formation des rides. D’ailleurs, les frottements de la taie d'oreillers sur le visage favorisent le vieillissement de la peau du visage. Parce que la taie d’oreillers absorbe les crèmes du visage. 

Il est donc favorable de dormir sur une taie d’oreillers plus douce ou même dormir sur le dos afin d’éviter la déshydratation de la peau. 

En fait, si c’est possible, il faut limiter l’heure de sommeil à 8 heures chaque nuit au moins pour avoir la peau douce et pour mieux éviter les signes d'âge. 

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Jeune femme dormant. | Photo : Getty Images

DES ALIMENTS QUI NOUS FONT VIEILLIR

Certains aliments que nous prenons quotidiennement accélèrent le vieillissement de notre corps et semblent mauvais pour notre santé. La liste est longue, mais voici quelques exemples.

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Le café par exemple, diminue l’élasticité de la peau et augmente le stress. Il agit également sur les dents, vole le sommeil et provoque une forte déshydratation du corps.

Par ailleurs, les aliments gras tels que le beurre, le fromage, le lait, provoquent le trouble de la circulation sanguine et augmentent le risque cardio-vasculaire. 

Prendre plus de deux verres d’alcool est aussi mauvais pour la santé, sans parler des autres effets néfastes,  il faut savoir qu’il fatigue le corps. 

Une femme examine son visage dans son miroir. | Photo : Getty Images

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Quant au sel, il favorise l’hypertension, accélère le vieillissement de la peau et augmente le risque d'insuffisance rénale.  

D’AUTRES ASTUCES CONTRE LES RIDES

Le vieillissement du corps est un phénomène naturel que nul ne peut éviter. Par contre, il existe bel et bien des moyens pour atténuer les effets de l’âge. 

Si certains produits alimentaires accélèrent la formation des rides, d’autres aident à en lutter contre.  

Par exemple, la consommation des aliments antioxydants tels que les ananas, les tomates, les choux,... aide le corps à produire plus de collagène. Il faut donc limiter la consommation des aliments pro-oxydants.

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Aliments riches en gras et pâtisseries | Photo : Pixabay

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