Une bactérie inquiétante se propage dans les hôpitaux: Tout ce dont vous devez savoir

Une bactérie inquiétante se propage actuellement dans les hôpitaux répartis dans les quatre coins de la planète. Ce sont des chercheurs australiens qui ont tiré la sonnette d’alarme.

Une découverte majeure, mais aussi inquiétante a été faite ce lundi 3 septembre. Il s’agit d’une bactérie extrêmement résistante qui peut causer des infections graves, voire la mort chez certains patients plus affaiblis.

DES CHERCHEURS AUSTRALIENS ONT TIRÉ LA SONNETTE D’ALARME

Ce sont des chercheurs australiens qui ont tiré la sonnette d’alarme. La bactérie a principalement été découverte dans plusieurs hôpitaux d’Australie, mais pas seulement.

Après avoir fait des recherches sur d’autres échantillons provenant d’autres continents, dont l’Europe, ces chercheurs ont découvert que la bactérie en question s’est déjà propagée dans d’autres pays.

C’est ainsi qu’ils ont contacté la revue Nature Microbiology qui a publié un long article sur le sujet. L’information a ensuite été reprise par des magazines du monde entier, dont Le Figaro, pour alerter les citoyens et les services de santé.

UN STAPHYLOCOQUE MÉTAMORPHOSE

La Nature Microbiology rapporte qu’il s’agit d’un staphylocoque blanc aussi connu sous le nom de «Staphylococcus epidermidis».

Ces bactéries sont naturellement présentes sur la peau et comme elles n’étaient pas dangereuses, les chercheurs du monde entier n’y prêtaient pas attention.

Seulement voilà, les chercheurs australiens ont découvert que la bactérie s’est métamorphosée en modifiant légèrement son ADN. C’est ainsi qu’elle est devenue résistante aux antibiotiques ordinaires.

Pour l’heure, aucun traitement n’est capable de neutraliser cette bactérie potentiellement dangereuse. Pourtant, comme le rapporte le magazine Le Figaro, elle peut

«causer des infections graves».

De plus, le Staphylococcus epidermidis métamorphosé peut également être mortel si il atteint les patients affaiblis. Le Figaro évoque que cette bactérie est surtout inquiétante sur les

«personnes âgées, aux défenses immunitaires affaiblies ou des patients porteurs de dispositifs implantés, tels que des cathéters, des valves cardiaques ou des prothèses articulaires».

Les postes connexes