Dix aliments "sains" qui doivent être consommés avec précaution

Lorsqu'il s'agit de la nutrition, tout excès n'est jamais bon même pour les nourritures saines. Il faudrait donc prendre quelques précautions.

Pour ceux qui l’ignorent, malgré le fait que certains aliments sont recommandés par les nutritionnistes, il faut éviter d’en abuser puisque cela pourrait être mauvais pour la santé. Découvrez 10 sortes d’aliments qui sont considérés comme sains, mais qu’il faut les consommer avec modération.

LES YAOURTS 0%

Il est vrai que ce genre de yaourt a la réputation d'être allégés en matières grasses, toutefois, ils contiennent souvent un taux de sucre assez élevé. Il est donc préférable d’opter pour les yaourts nature.

Yaourt. | Photo : Pixabay

Yaourt. | Photo : Pixabay

LES SUSHIS

Actuellement, de plus en plus de personnes adorent consommer ce plat typique du Japon composé essentiellement de riz vinaigré et combiné avec un autre ingrédient.

Toutefois, puisque ce type de repas n’est pas vraiment considéré comme équilibré, il faudrait envisager de le consommer avec d'autres aliments comme les daurades, les crevettes ou encore les légumes.

SUSHIS | Photo : Getty Images

SUSHIS | Photo : Getty Images

LES FRUITS SECS

Certes, c’est très agréable de grignoter de temps en temps les fruits secs avec ses structures bien moelleuses.

Cependant, même ce type d’aliment est riche en vitamines, il s'avère qu'elle possède également une forte concentration en sucre. Il faudrait donc limiter la consommation en fruits secs et privilégier plutôt les fruits frais de saison.

FRUITS SECS. | Photo : Pixabay

FRUITS SECS. | Photo : Pixabay

PRODUITS BIO

Beaucoup de personnes savent sûrement qu’il existe plus d’une cinquantaine d'additifs alimentaires qui sont autorisés dans les produits biologiques. Il faudrait donc penser à bien lire les étiquettes qui figurent surtout sur les produits industriels biologiques.

Il se pourrait que quelques-uns des ingrédients qui y figurent provoquent des effets indésirables pour la santé. Surtout pour les éléments dont les symboles commençant par la lettre E et suivis de trois chiffres.

DES PRODUITS BIO. | Photo : Pixabay

DES PRODUITS BIO. | Photo : Pixabay

CHIPS DE LÉGUMES

Les chips à base de légumes sont souvent utilisés en guise d'apéro comme les chips à la carotte, ou encore à la betterave...Toutefois, il faudrait faire attention au fait que même si elles sont soufflées et non frites, il se peut qu’elles contiennent une certaine quantité des graisses nocives pour la santé comme l’huile de palme, de tournesol ou encore huile de palme…

Pour consommer en toute sérénité, il faudrait donc privilégier les chips qui sont traités sans aucun ajout de matière grasse, ou les cuisiner soi-même à la maison.

Chips pomme de terre. | Photo : Pixabay

Chips pomme de terre. | Photo : Pixabay

AMANDES

Pas mal de recherches ont certifié que la consommation des amendes est très saine pour l’organisme puisque celles-ci sont très riches en nutriments comme le magnésium, les fibres ou encore les protéines. 

Toutefois, il faut tenir compte du fait que les calories qu’elles apportent viennent s’ajouter à celles qui proviennent notre ration alimentaire quotidien. Du coup, il faudrait garder en tête qu’une poignée d’amandes équivaut à 50% de graisses. Il faudrait donc se limiter à 20 amandes pour chaque consommation journalière.

Noix d'amande. | Photo : Gettty Images

Noix d'amande. | Photo : Gettty Images

LES BARRES DE CÉRÉALES

Vous le savez sûrement que les barres de céréales contiennent souvent une énorme quantité de sucres qui sont ajoutés au cours de son procédé de fabrication.

Même si elles contiennent beaucoup de fibres, il est préférable de consommer des fruits à coque comme les amandes ou les noisettes, mais à une quantité raisonnable et pas tous les jours.

CÉRÉALES | Photo : Pixabay

CÉRÉALES | Photo : Pixabay

LES GALETTES DE RIZ SOUFFLÉ

Des avis concernant les galettes de riz soufflé prêtent à confusion. Si certaines personnes pensent que ce type d’aliment permettra de mincir, il se peut que cette information soit inexacte puisque sa teneur en glycémie est proche de celle du pain de mie. Or, ce dernier est connu pour être en insuline encourageant ainsi l’accumulation des graisses.

De ce fait, il faudrait mieux consommer une tranche de pain en complément d’une barre de chocolat.

GALETTES DE RIZ SOUFFLÉ | Photo : Pixabay

GALETTES DE RIZ SOUFFLÉ | Photo : Pixabay

AVOCAT

Certes, il existe plusieurs nutritionnistes qui recommandent de manger au moins un avocat chaque jour, car cette nourriture possède des acides gras qui ont un rôle protecteur des vaisseaux sanguins et du cœur.

Toutefois, l’accumulation de ces matières grasses dans l'organisme pourrait également être source de déséquilibre et pourrait même provoquer une prise de poids. Le mieux c'est de consommer seulement un avocat chaque semaine.

Avocat. | Photo : Pixabay

Avocat. | Photo : Pixabay

HUILE DE COCO

Il est vrai que l’huile de coco possède quelques propriétés antivirales et antimicrobiennes grâce à son acide gras à chaîne moyenne.

Toutefois, sa concentration en Oméga 3 est très faible. Il serait donc plus prudent de l'utiliser en tant que complément avec d’autres huiles.

HUILE DE COCO. | Photo : Pixabay

HUILE DE COCO. | Photo : Pixabay

COMMENT SE CONSERVE CERTAINS ALIMENTS ?

Pas mal de précautions sont à prendre pour avoir une alimentation saine. En plus des consignes qu’il faut suivre en ce qui concerne la consommation de certains aliments, d’autres facteurs sont également à tenir compte. Comme les erreurs à éviter lorsqu'on procède à la conservation de certaines nourritures.

Les employés préparent une petite collation de bienvenue dans la chambre de l'hôtel. |Photo : Getty Images

Les employés préparent une petite collation de bienvenue dans la chambre de l'hôtel. |Photo : Getty Images

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